Retrouvez-moi sur Psychologue.net pour prendre rendez-vous pour une séance de thérapie

Qu’est ce que la préparation mentale du sportif ?

Preparation mentale

« Etre un sportif performant dans son corps, dans son coeur et dans sa tête »

La psychologie du sportif de haut niveau demande une approche particulière notamment parce que le corps est très investi parfois au détriment du bien-être psychologique de l’athlète. De nombreux sportifs comme Léon Marchand, Teddy Riner, Simone Biles ou encore Camille Lacourt, ont sensibilisé sur l’importance de la prise en charge du mental dans la carrière et la vie d’un sportif.

La préparation mentale est l’une des 4 dimensions de la performance sportive. La performance sportive est l’optimisation de vos compétences physiques, techniques, tactiques et mentales pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans le cadre de votre projet sportif pour atteindre votre but.

Les 4 dimensions de la performance sont :

1- La dimension physique

Elle permet de développer votre potentiel physique au-delà de vos qualités intrinsèques. Il est intéressant et recommandé, de faire appel à un expert de la préparation physique. Le préparateur physique saura adapter votre préparation à vos capacités, votre âge et surtout en fonction des besoins de votre sport. Elle est directement liée à la mise en place de bonnes règles hygiéno-diététiques comme la nutrition.
Ce pilier est souvent délaissé notamment chez les jeunes ce qui peut être la conséquence de blessures notamment dans les phases de croissance. Il est donc important de prendre en compte cette dimension dans votre préparation pendant vos entrainements et dans le cadre de votre préparation aux compétitions.

2 – La dimension technique

Elle permet une optimisation de la maitrise, de la précision, de la qualité de vos gestes techniques qui vont différer selon votre discipline sportive. Cela pourra être le coup droit en tennis, la feinte de corps au rugby ou handball ou encore la précision de votre réception stabilisée en gymnastique. Il y a autant de gestes techniques que de sports et d’athlètes car dans chaque geste vous mettez aussi de votre personnalité.

3 – La dimension tactique ou stratégique

Elle est la mise en musique de la dimension technique associée à votre confiance en vous et en votre capacité à appliquer les savoirs techniques que vous avez acquis et/ou améliorés. Cette dimension peut faire appel à votre créativité quand une situation inédite exige que vous sortiez de votre zone de confort et comprenez que les conseils et directives de l’entraineur ne suffiront pas. Elle va vous demander par moment un dépassement de soi important.

Les dimensions techniques et tactiques sont le périmètre de la relation athlète/entraineur et vont demander à l’athlète de l’engagement, de la discipline et la capacité à savoir solliciter son entraineur pour aller chercher les endroits où il doit travailler pour s’améliorer. Cette relation nécessite pour être optimale une bonne communication et une responsabilisation de l’athlète dans son projet évitant un attentisme pouvant bloquer la performance.

4 – Le dimension mentale

La préparation mentale va consister à faire s’entrainer l’athlète sur ses habilités mentales de base comme la gestion de son projet en développant sa confiance en sa capacité à le réaliser, en ses compétences. On va aussi travailler les habilités psycho-somatiques et cognitives qui vont accompagner le sportif sur une meilleure gestion du stress, une utilisation adaptée des émotions, des ressentis, une optimisation de la concentration et une capacité à savoir trouver l’équilibre entre activation et relaxation.

Il existe de nombreux outils en préparation mentale pour vous accompagner, la visualisation ou l’imagerie mentale, la mise en place de routines, la gestion des pensées parasites, la méditation, la cohérence cardiaque, la technique d’ancrage…

La liste est longue et non exhaustive pour vous permettre d’aborder les compétitions, les moments décisifs avec sérénité. Cela nécessite de travailler sur ses peurs notamment la peur de l’échec qui peut aboutir à l’anxiété de performance et mettre en exergue chez certains une forme de « syndrome de l’imposteur ».

Entamer un travail en préparation mentale va vous demander de faire un pas de côté, d’accepter de vous remettre en question, d’accepter peut-être de désapprendre et de lâcher certaines croyances qui pourraient être limitantes dans l’atteinte de vos objectifs, de votre but.

Il me semble donc important de préciser que la préparation mentale est avant tout, la création d’une relation authentique de confiance entre un/une athlète et son préparateur mental/sa préparatrice mental.
C’est une alliance qui va vous permettre de trouver un endroit où vous pourrez vous confier en toute confidentialité sans vous sentir juger car vos envies, vos doutes seront accueillis avec bienveillance.

Un endroit où vous pourrez adapter les outils proposés et créer vos propres solutions car vous restez, la seule personne à savoir ce qui bon pour vous et pour votre vie.

La performance quand elle se fait sans « maltraitance » favorise l’estime de soi par une forme d’accomplissement suite à un engagement et au travail dans le sport que vous avez choisi.

Vous allez gagner en force mentale et cette force associée à une notion de plaisir et d’épanouissement aidera à gérer les moments plus difficiles en trouvant les ressources nécessaires pour vous adapter, vous transcender et performer.

Partagez le post :
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.