Il est régulier que les personnes qui me contactent pour un accompagnement aient pour objectif ou demande de gagner en confiance en eux ou me parlent d’un problème d’estime de soi.
Une des premières choses qui me parait essentielle, et ce quelque soit l’accompagnement, coaching, préparation mentale ou encore thérapie, est de lever les méconnaissances en apportant de l’information.
Apporter de la connaissance est une manière simple et déculpabilisante de faire cheminer la personne vers l’autonomie. La connaissance favorise la réflexion, la prise de conscience et un accès à la remise en question en nous aidant à faire ce pas de côté pour analyser la situation vécue sous un angle différent.
La personne réalise souvent que le problème reste le problème et qu’il n’est jamais totalisant. Cela ouvre le champs des possibles concernant notre capacité à évoluer vers une identité plus en adéquation avec nos aspirations.
L’estime de soi est essentielle, elle va façonner notre façon d’interagir avec le monde, de prendre nos décisions, de vivre notre vie. Elle est cette valeur que l’on pense avoir et Marc Dugénie la décrit très bien dans son livre « La préparation mentale dans le Sport ».
L’estime de soi est composée de 3 sentiments distincts.
1 – Le sentiment d’importance
Est-ce que je m’estime être important(e)?
En d’autres termes, est-ce que je pense avoir ma place dans ce monde, dans ma famille, dans mon groupe d’ami(e)s, dans mon équipe, dans mon entreprise. Il va souvent avec ce qu’on appelle aussi le besoin d’appartenance dans les groupes.
2 – Le sentiment de sympathie
Est-ce que je me ressens comme une personne sympathique, aimable? Une autre façon de traduire ce sentiment est ma façon d’attirer ou non la sympathie, de donner envie à autrui d’entrer en relation avec moi. Cela répond à notre besoin d’avoir un lien affectif avec autrui, des relations de confiance et de respect.
3 -Le sentiment de compétence
Il met en évidence le fait que la personne reconnaisse ses compétences, ses qualités, c’est ce que nous appelons communément la confiance en soi. Ce sentiment peut être relié à notre besoin d’accomplissement.
L’humain est un être social, la relation à autrui au-delà d’être vitale, lui offre une stimulation chargée d’affects et d’émotions, importante pour son estime. Elle participe à son besoin de recevoir des signes de reconnaissance (Eric Berne).
Faire le lien entre l’Estime de soi et nos besoins est fondamental car cela va nous permettre de développer notre connaissance de soi et d’aller chercher des réponses adaptées.
En effet, quand nous rencontrons des difficultés, dans nos relations ou que nous entrons dans un processus de dévalorisation car nous n’arrivons plus à progresser, c’est probablement que nos besoins ne sont pas suffisamment satisfaits.
Notre équilibre est alors déstabilisé et les options que nous utilisions jusqu’à présent pour rééquilibrer notre système, ne semblent plus vraiment fonctionner. Cela donne, cette sensation désagréable de tourner en rond, de stagner et peut engendrer de la frustration ou de l’anxiété.
Le travail en préparation mentale va permettre d’explorer vos besoins en tant que personne et en tant que sportif.
C’est une des étapes qui va développer votre force mentale pour 3 raisons majeures :
1ère raison : Vous serez plus aligné(e) entre vos pensées, vos émotions et vos comportements. Cet alignement apporte un bien-être psychologique qui est vertueux sur les trois aux autres dimensions physique, technique et tactique.
2ème raison : Vous allez apprendre à identifier, accepter et utiliser vos émotions, vos ressentis. Cela va vous aidera à vous adapter à toutes les situations en gérant mieux les réactions liées au stress qui font partie des situations à enjeux par une plus grande affirmation de soi.
3ème raison : Vous allez prendre du plaisir à performer en vous focalisant sur le moment présent car vous serez plus conscient de votre valeur.
Pour finir, afin d’optimiser le travail sur l’Estime de soi, il est important que vous ayez un projet qui fait sens pour vous, un cap, une direction. Une raison de changer certains aspects de votre vie car le changement est un acte courageux qui demande de l’énergie et de la motivation.