Le TDA ou Trouble du Déficit de l’Attention est un trouble du neuro-développement qui peut s’accompagner d’Hyperactivité et devient le TDAH. Ce trouble est reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) comme faisant parti des handicaps cognitifs. Il s’agit d’un handicap dit « invisible » pour autant les impacts sur la vie de votre enfant, la vôtre et celle de votre famille sont importants.
Voici les liens qui vous permettront d’avoir des informations éclairées que ce soit en termes de diagnostic, parcours de soins ou encore de prise en charge du handicap :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah/comprendre-tdah
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah/symptomes-diagnostic-evolution
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/quest-ce-que-le-trouble-deficit-dattention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah
Mon rôle n’est pas de diagnostiquer le TDA ou TDAH de votre enfant. Ce diagnostic doit être posé par des professionnels de santé et des spécialistes dans ce domaine.
Mon rôle va être de vous accompagner dans ce parcours chronophage et parfois anxiogène pour vous et votre enfant. Je vous propose de vous offrir un lieu d’écoute bienveillant où vous pourrez ensemble ou seulement en tant que parents trouver de nouvelles options pour qu’avec votre enfant vous retrouviez des relations positives et bienveillantes.
J’accompagnerai votre enfant à comprendre que le TDA/H est le problème et qu’il n’est pas le problème. De cette façon, il pourra progressivement reprendre confiance en lui et améliorer son estime de lui. Une meilleure estime va lui permettre de développer son autonomie face au problème et l’aider à mieux vivre les émotions liées à l’impact que le TDA/H a sur sa vie que ce soit à l’école ou à la maison. Votre enfant va trouver avec votre soutien ses propres solutions pour adapter ses comportements rapport aux situations où le TDA/H est trop encombrant.
Nous travaillerons ensemble pour vous permettre de trouver comment faire équipe avec votre enfant face au TDA/H pour mieux l’apprivoiser et le gérer au quotidien. Le but étant que le problème reste à sa juste place, celle que vous lui attribuée, afin de retrouver de l’apaisement dans votre vie de famille.
Dans ce cadre voici un lien qui pourrait vous aider vers l’association HyperSupers TDAH France sur le programme d’entrainement de Barkley :
Si vous souhaitez mieux comprendre les notions d’estime de soi, confiance en soi et les émotions vous pouvez lire les articles suivants :
« Quelle différence entre l’estime de soi et la confiance en soi? Sortir de la confusion entre ces deux notions pour une meilleure préparation mentale »
« Comprendre les émotions, l’essentiel à savoir pour intégrer la dimension émotionnelle dans sa préparation mentale. »