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Savoir faire la distinction entre sanction et punition pour plus de sérénité à la maison

Parfois les comportements de vos enfants nécessitent que vous posiez des limites et quand celles-ci ne sont pas respectées, la sanction s’avère nécessaire. La sanction permet notamment aux enfants de tester le cadre que vous avez fixé ce qui est un comportement sain et de comprendre quand leurs attitudes ne sont pas acceptables rapport aux règles établies au sein de la famille.

Qu’est-ce qu’une sanction ?

Une sanction peut se définir par la règle des 5 C :

  1. Clarté : la sanction doit être claire
  2. Cohérence : la sanction doit être en cohérence avec une règle qui vient d’être transgressée
  3. Connaissance : la sanction doit être connue à l’avance
  4. Construction : la sanction doit être éducative
  5. Conséquence : la sanction doit être directement liée à la transgression d’une règle établie

La sanction est une nécessité qui apprend à l’enfant a évolué au sein d’un groupe. Cela va lui permettre d’apprendre en toute sécurité les différents principes qui régissent un groupe, comme la gestion des désaccords, la coopération, la communication etc. En effet, nous évoluons tous au sein de différents groupes et le 1er est notre famille qui est souvent modélisant. Il nous fera prendre certaines décisions enfant que nous appliquerons inconsciemment et consciemment dans notre vie de grande personne.

Qu’est-ce qu’une punition?

Une punition, parce qu’elle est dissociée d’une règle, a nécessairement un caractère aléatoire et par principe est injuste, elle représente un abus de pouvoir de l’adulte et peut-être humiliante. Elle va donc favoriser l’opposition et l’augmentation du volume sonore à la maison et/ou la soumission de l’enfant par un effet de domination.

Afin d’illustrer mon propos voici un exemple simple que nous comprenons souvent bien nous les adultes.

Si je prends ma voiture et je ne mets pas ma ceinture de sécurité. Et je croise un agent de police, je sais qu’il va certainement m’arrêter. Je suis titulaire du permis de conduire et connait les règles du code de la route qui sont là pour me protéger et protéger les autres.
Soit j’ai de la chance, le policier me fait un rappel à la règle, ce sera un avertissement soit il va me sanctionner par une amende et un retrait de points. Je connais la règle et j’ai choisi de ne pas la respecter, je dois donc en assumer les conséquences. La sanction peut être vécue comme désagréable néanmoins elle m’apparait juste car elle est claire, cohérente, je la connais et connais les conséquences si je la transgresse. Vu le montant de l’amende et le retrait de points elle est souvent éducative en tout cas pour le porte monnaie.

Si je prends ma voiture de la même façon et qu’il y a un contrôle de police aléatoire, on m’arrête et on contrôle mon véhicule, le policier part vérifier mes papiers et revient avec une amende en me disant que j’ai quelques jours pour la payer. Quand je lui demande la raison il me répond : « C’est comme ça, Madame! » sans plus d’explication. Ici, il s’agit d’une punition, car je n’ai à ma connaissance enfreint aucune règle, on ne me donne aucune explication cohérente et j’ai le sentiment justifié d’un abus de pouvoir et d’autorité vu la position de la personne car il est un représentant de l’autorité.

Je prends cet exemple car souvent quand nous sommes parents nous oublions que certaines réactions de nos enfants sont légitimes car dues consciemment ou inconsciemment à un abus de pouvoir car notre position d’adulte nous met par principe dans la position de l’autorité.

Pour comprendre l’intérêt des règles à la maison lire l’article « Mettre en place des règles à la maison pour favoriser la responsabilisation et la coopération »

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